2. La transition professionnelle

Quelles différences avec le bilan de compétences ?

Dans un bilan de compétences l’entreprise, qui parfois le finance, n’a aucun retour sur les résultats, sauf si le salarié décide de partager certains éléments avec son employeur.

Dans le cas d’un bilan professionnel l’employeur est associé à la démarche. Nous proposons :

Un entretien tripartite de début

Pour fixer les attentes du bilan.
Dans cet entretien, employeur et salarié communiquent sur ce qu’ils attendent du bilan. Le consultant gère le processus et s’assure de la compatibilité des attentes, de l’espace de confidentialité et de sécurité.

Un entretien tripartite de fin

Pour débriefer sur les résultats du bilan au regard des objectifs de départ.
Pour assurer la confidentialité des échanges et permettre ainsi au salarié de travailler en toute sécurité, le salarié ne communique que les informations qu’il souhaite partager.

Un contrat

Entre l’employeur, le salarié bénéficiaire et le consultant bilan qui reprend les objectifs définis lors du premier entretien.

A quoi ça sert ?

Pour le salarié lorsqu’il souhaite évoluer ; changer de poste ; vérifier la faisabilité d’un projet

Pour l’entreprise, lorsqu’elle envisage de faire évoluer un salarié, souhaite connaître ses motivations et valider son potentiel.

Le bilan professionnel permet aux deux parties d’échanger sur les compétences, les aptitudes et de mieux préparer l’avenir.

Voici quelques attentes courantes des bilans professionnels :

Faire émerger / valider une orientation professionnelle

Préparer une transition professionnelle

Débloquer une situation

Accompagner un salarié en difficulté

Prendre conscience de ses capacités pour assurer de nouvelles responsabilités

Evaluer le potentiel du collaborateur

La présence du consultant, tiers extérieur et neutre, permet d’apporter un autre regard, d’autres méthodes, de créer un espace de confiance et de sécurité. Ceci favorise une parole libre et permet au salarié de poser ses aspirations, ses craintes pour cheminer sereinement vers l’écriture de son projet.

Quels sont les avantages d’un bilan professionnel ?

Investir dans un bilan professionnel, c’est penser gagnant-gagnant et les intérêts sont nombreux pour les deux parties

Intérêts pour l’entreprise

Vis-à-vis du salarié :

  • Entendre et reconnaitre le besoin et la demande du salarié, l’accompagner dans son désir de changement
  • Faire grandir le collaborateur, accompagner son parcours dans l’entreprise et le fidéliser
  • Retrouver un collaborateur motivé et performant, qui parle positivement de son entreprise
  • Valoriser les compétences

Dans sa gestion des ressources humaines :

  • Eviter le départ du collaborateur et un probable recrutement : trouver de nouveaux talents est onéreux en coûts direct et indirect (temps, intégration, formation)
  • Mieux connaitre les attentes de ses collaborateurs, ce qu’ils apprécient dans l’entreprise et ce qu’ils aimeraient y trouver
  • Pouvoir communiquer sur cet outil RH offert à ses collaborateurs et ainsi améliorer son image
  • Être aidé pour trouver une solution en cas d’inaptitude ou de difficulté du collaborateur dans son poste, le cas échéant accompagner le départ de l’entreprise
  • Faire valider le projet professionnel (capacité et motivation du salarié à le mener à bien) et ainsi optimiser et sécuriser les parcours de formation
  • Détecter des talents
  • Connaitre les compétences, les aptitudes, les envies de ses collaborateurs pour valider la cohérence entre votre stratégie d’entreprise et vos ressources humaines au sein de l’entreprise
  • Donner une vision de sa capacité à gérer les emplois et les compétences (mobilité interne) et à se projeter dans le futur
  • Favoriser le dialogue social
  • Donnez une image positive de votre entreprise et améliorer deux leviers de la Marque Employeur, fidéliser et attirer.


Intérêts pour l’entreprise

Vis-à-vis du salarié :

  • Entendre et reconnaitre le besoin et la demande du salarié, l’accompagner dans son désir de changement
  • Faire grandir le collaborateur, accompagner son parcours dans l’entreprise et le fidéliser
  • Retrouver un collaborateur motivé et performant, qui parle positivement de son entreprise
  • Valoriser les compétences

Dans sa gestion des ressources humaines :

  • Eviter le départ du collaborateur et un probable recrutement : trouver de nouveaux talents est onéreux en coûts direct et indirect (temps, intégration, formation)
  • Mieux connaitre les attentes de ses collaborateurs, ce qu’ils apprécient dans l’entreprise et ce qu’ils aimeraient y trouver
  • Pouvoir communiquer sur cet outil RH offert à ses collaborateurs et ainsi améliorer son image
  • Être aidé pour trouver une solution en cas d’inaptitude ou de difficulté du collaborateur dans son poste, le cas échéant accompagner le départ de l’entreprise
  • Faire valider le projet professionnel (capacité et motivation du salarié à le mener à bien) et ainsi optimiser et sécuriser les parcours de formation
  • Détecter des talents
  • Connaitre les compétences, les aptitudes, les envies de ses collaborateurs pour valider la cohérence entre votre stratégie d’entreprise et vos ressources humaines au sein de l’entreprise
  • Donner une vision de sa capacité à gérer les emplois et les compétences (mobilité interne) et à se projeter dans le futur
  • Favoriser le dialogue social
  • Donnez une image positive de votre entreprise et améliorer deux leviers de la Marque Employeur, fidéliser et attirer.


Intérêts pour le salarié

Le salarié trouve dans le bilan professionnel les mêmes intérêts que dans un bilan de compétences :

  • Identifier un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations et préparer un plan d’action pour le mettre en œuvre
  • Prendre conscience de ses compétences et aptitudes et aussi de ses points de vigilance, mieux se connaître pour mieux pouvoir se projeter.

Le bilan professionnel lui offre en plus de :

  • Bénéficier d’une évolution professionnelle et sécuriser son parcours au sein de l’entreprise qui l’emploie
  • Être reconnu dans sa demande (se sentir entendu et soutenu)
  • Pouvoir donner un feed-back sur ses compétences et ses aspirations professionnelles
  • Préparer son reclassement
  • Valider son parcours de formation
  • Être acteur et maitre de son parcours professionnel.

Comment se déroule un bilan professionnel ?

En dehors des entretiens tripartite, le déroulement est similaire à celui du bilan de compétences. Il comporte les trois étapes (phases préliminaire, d’investigation et de conclusion), le document de synthèse et un entretien de suivi à 6 mois.

OrCadre propose un accompagnement personnalisé basé sur une relation de confiance et le respect de la personne. Les consultants expérimentés apportent soutien et confrontation bienveillante.

Pour plus d’informations
sur les modalités (durée, lieu, tarifs…) :

échangeons

Siège

10 rue de la Jalousie
44 980 Ste-Luce-sur-Loire

Téléphone

02 40 18 01 04